Depuis le XIXe siècle, le tourbillon représente de part son attrait esthétique et l’ingéniosité mécanique, l’une des innovations la plus importante dans le domaine horloger.
La cage du tourbillon tourne généralement sur son axe, effectuant une rotation complète en un certain laps de temps, habituellement une minute.
Cette rotation constante a pour objectif de compenser les variations de positions de la montre.
En effet, en raison de la gravité, les différentes positions de la montre peuvent affecter la régularité du mouvement, entraînant des écarts de précision.
Le tourbillon, en tournant sur lui-même, expose chaque partie du mécanisme à des positions variées, « neutralisant » ainsi les effets négatifs de la gravité.
Contraction de « sphérique » et « tourbillon »
Né de l’imagination du génie Eric Coudray, le Sphérillon est composé de deux cages sphériques ne pesant que 0,79 g, mais comportant chacun trois cages en rotation permanente.
Destiné à compenser les effets des forces de la gravité comme l’avait établi d’Abraham-Louis Breguet en 1801, le tourbillon voit ainsi son efficacité considérablement améliorée grâce à ce concept « trois axes » capable d’accentuer la précision d’une montre mécanique, quelle que soit sa position.
À l’intérieur de chaque Sphérillon, la première cage accueillant le balancier effectue un tour complet sur elle-même. Les différentes vitesses des deux cages en font une complication visuellement hypnotisante.
Contraction de « cône » et « tourbillon »
Réinterprétation du tourbillon incliné de Walter Prendel, le maître horloger Eric Coudray Lauréat du Prix Gaïa 2013/2014, pousse le curseur d’amélioration contemporaine du tourbillon début des années 2020 en créant ce tourbillon conique : le Conillon qui doit son nom à la trajectoire de l’axe de balancier qui décrit un cône lors d’une révolution de la cage de temps.
Ce calibre 701 TC, mouvement mécanique à remontage manuel oscille à une fréquence de 21 600 alt/h (3Hz) avec son balancier spiral incliné à 30 degrés par rapport à l’horizontal, la roue d’échappement à 15 degrés et une ancre à 23 degrés.
L’animation d’un mouvement peut faire référence à divers éléments visuels et mécaniques qui ajoutent un attrait esthétique ou fonctionnel aux montres.
Ces animations mécaniques contribuent à rendre la montre plus attrayante. Purtec s’est spécialisée dans le savoir-faire et l’ingénierie pour l’industrie horlogère afin de donner vie à des mécanismes complexes pour le plaisir des yeux.
De quantum (combien), désigne soit un chiffre soit la date du mois
Le quantième simple est une évolution de la montre astronomique du XVIIe , qui utilise un mécanisme complexe à engrenages, roues, leviers et sautoirs afin d’afficher généralement la date de 1 à 31 du mois. Cette indication peut se faire avec des aiguilles, disques ou encore des rouleaux. Ces mouvements doivent être réajustés manuellement à chaque début de mois.
La première montre quantième perpétuel a quant à elle vu le jour en 1925, elle prend automatiquement en compte les variations de longueur des mois, y compris les années bissextiles, sans nécessiter d’ajustement manuel fréquent, et le mouvement est capable d’anticiper ces variations sans intervention externe. Il peut également comporté un indicateur de phases de lune, le premier modèle a été créé en 1984.
Les montres équipées d’un quantième perpétuel sont considérées comme des pièces horlogères de haute complication, témoignant du savoir-faire technique et de la précision nécessaires pour concevoir et fabriquer un mécanisme capable de gérer de manière autonome les subtilités du calendrier.