Montage mouvements
Le montage de mouvements horlogers est une étape cruciale dans la fabrication d’une montre. Cela implique l’assemblage de divers composants pour créer un mécanisme fonctionnel. Voici les principales étapes du montage de mouvements horlogers
Préparation des composants
Platine, barillet, mobiles pignons, roues, ressorts, ancre, balancier, ponts, vis…
Assemblage mouvement
On commence par le premier mécanisme
(Tirette, pignon coulant, pignon de remontoir, tige de remontoir, bascule, ressort de bascule), puis le montage du barillet et du rouage. On effectue les partagements et les ébats et l’on contrôle la liberté des mobiles
L’achevage et réglage
Cela consiste à faire les ébats d’ancre, de dard, de coin, le réglage des levés (repos chemin perdu, repos total) ébats de balancier et centrage plat du spiral.
Démontage
Le démontage du mouvement est ensuite réalisé pour nettoyer les composants. Une fois propre, le remontage est réalisé en effectuant le huilage(suivant la gamme).
Réglage
A l’aide d’un appareil de contrôle de marche (Witschi), on effectue le réglage indiquant à 0Het 24H avec précision en faisant si nécessaire l’équilibrage dynamique du balancier à l’aide d’une fraise, on enlève de la matière sur la Serge de balancier : avance et retard à l’aide de la raquetterie.
Emboitage
Sous un flux laminaire, on place le mouvement préalablement réglé et contrôlé, la boite, le cadran et les aiguilles.
Sur le mouvement, on pose le cadran, les aiguilles (selon la configuration, si quantième par exemple)
On positionne le mouvement dans la boite et l’on ajuste la tige de remontoir pour régler le jeu de la couronne.
A chaque étape on vérifie la propreté qu’il n’y ait ni poussières ni poils etc…)
On fixe ensuite le mouvement dans la boite avec des brides. On place le fond puis l’on contrôle l’étanchéité et l’on vérifie le réglage pour un 0h et 24h de la tête de montre.