Contraction de « cône » et « tourbillon »
Réinterprétation du tourbillon incliné de Walter Prendel, le maître horloger Eric Coudray Lauréat du Prix Gaïa 2013/2014, pousse le curseur d’amélioration contemporaine du tourbillon début des années 2020 en créant ce tourbillon conique : le Conillon qui doit son nom à la trajectoire de l’axe de balancier qui décrit un cône lors d’une révolution de la cage de temps.
Ce calibre 701 TC, mouvement mécanique à remontage manuel oscille à une fréquence de 21 600 alt/h (3Hz) avec son balancier spiral incliné à 30 degrés par rapport à l’horizontal, la roue d’échappement à 15 degrés et une ancre à 23 degrés.
En poursuivant le travail de l’horloger allemand Walter Prendel et son tourbillon à balancier incliné initialement positionné à 6 heures, Eric Coudray revisite le tourbillon incliné et son audacieuse prouesse d’ingénierie.
Walter Prendel a souhaité démontrer la pertinence de ses recherches dans ses ateliers de Groitzsch, dans sa région de Saxe réputée pour son développement de l’horlogerie de pointe. Il s’est lui-même basé sur les théories du maître horloger Alfred Helwig – en améliorant la stabilité et la régularité d’un tourbillon oblique dont l’ensemble balancier-spiral est incliné à 30° par rapport à l’horizontal.