De quantum (combien), désigne soit un chiffre soit la date du mois
Le quantième simple est une évolution de la montre astronomique du XVIIe , qui utilise un mécanisme complexe à engrenages, roues, leviers et sautoirs afin d’afficher généralement la date de 1 à 31 du mois. Cette indication peut se faire avec des aiguilles, disques ou encore des rouleaux. Ces mouvements doivent être réajustés manuellement à chaque début de mois.
La première montre quantième perpétuel a quant à elle vu le jour en 1925, elle prend automatiquement en compte les variations de longueur des mois, y compris les années bissextiles, sans nécessiter d’ajustement manuel fréquent, et le mouvement est capable d’anticiper ces variations sans intervention externe. Il peut également comporté un indicateur de phases de lune, le premier modèle a été créé en 1984.
Les montres équipées d’un quantième perpétuel sont considérées comme des pièces horlogères de haute complication, témoignant du savoir-faire technique et de la précision nécessaires pour concevoir et fabriquer un mécanisme capable de gérer de manière autonome les subtilités du calendrier.
Phase de Lune :
Souvent associée aux quantièmes perpétuels, elle affiche les phases de la lune.
Indicateur d’Année Bissextile :
Présent dans les montres avec quantième perpétuel pour indiquer si l’année en cours est une année bissextile.
Les quantièmes horlogers sont des démonstrations impressionnantes de l’ingéniosité et de la précision des horlogers, offrant à la fois une utilité pratique et une complexité mécanique fascinante.